Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bobines, bidules et cie
Albums Photos
19 mars 2011

Gourmandise...

Et oui, c'est par gourmandise que je reviens vers ici. Après deux semaines à m'occupper des mes petits chérubins diablotins et une semaine de reprise très chargée, j'ai eu besoin de calories.

Et dans ces cas là, j'ai deux sources: La Poule et Ô Délices. La Poule, c'est la wonderwoman de la blogo qui a toujours LA bonne idée en matière de goûter. Et Ô Délices, c'est mon site de cuisine de référence, des recettes originales, le plus souvent faciles à faire, testées et photographiées par Marie-Laure, l'auteur du site et des livres de la collection du même nom.

Depuis longtemps, en lisant les innombrables essais macarons de La Poule, je me dis que je devrais essayer mais que vraiment, ça à l'air difficile... Très difficile... Croûtage, bain marie, maryse, températures de cuisson hyper précises... Au dessus de mes capacités. Et puis en furetant ce matin sur Ô Délices, je trouve cette recette. Dans l'intro, on nous dit que cette recette aurait pu s'appeler "macarons rapides". Et là je me dis "banco, c'est ce qu'il me faut!". C'est quand même pas de chance que M. Bricole ait justement oublié d'acheter du Nutella hier... Pas grave, on va bien trouver autre chose... Et 5 minutes plus tard, je tombe sur ça. Ca, si c'est pas un signe, je ne m'appelle plus Mme Bidule !!

Finalement, voilà ce que ça a donné, je vous laisse deux trois minutes pour saliver !!

nutella macarons_1

Pâte à tartiner maison et macarons tout chocolat

Recettes Ô Délices

Allez, je suis tellement fière de moi que je vous mets un gros plan sur la vraie colerette que j'ai réussi à faire!

macarons_2

Bon, on arrête de se la péter s'il vous plait... En vrai je ne sais pas dutout comment j'ai fait ça, je n'y suis pour rien du tout dans l'hsitoire. Et le pire c'est que je ne suis pas sûre de réussir à le refaire...

En tout cas, voici ce que j'ai fait:

Pour la pâte à tartiner aux noisettes:

Il faut (pour un pot de confiture)

100 g de chocolat
60 g de beurre
100 g de lait concentré sucré
40 g de noisette en poudre
3 cuillères à soupe de lait

1. Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde en mélangeant toutes les 30 secondes (très important pour que le chocolat ne brûle pas, si ça brûle même un tout petit peu ça gâche le goût de l'ensemble de la préparation) (moi, j'ai fait fondre tout ça à la casserole, c'est l'âge de pierre ici, pas de micro-onde, même pas de bain-marie... Ouh là là, pas bien!).
2. Ajouter le lait concentré sucré.
3. Ajouter les noisettes en poudre (j'ai fait ma poudre moi-même, elle est un peu grossière et ça déplait à M. Bricole, mais avec un peu de chance j'en aurai plus pour moi comme ça) et le lait.
 
Remarque : la pâte à tartiner se conserve 2 à 3 semaines au réfrigérateur.

(Remarque de moi, vu comme c'est bon, je ne vois pas comment ça pourrait rester 3, même 2, semaines dans le réfrigérateur... Preuve à l'appui: voici le pot après 3h de vie !! conservation )

Pour les macarons au chocolat:

Il faut (pour 15 macarons)

160 g de sucre glace
80 g de poudre d'amande
5 g de cacao
2 blancs d'oeuf
1 pincée de sel
1 cuillère à café de jus de citron (je n'en avais pas, donc... impro totale: j'ai mis du vinaigre de cidre pour qu'il y ait un peu d'acidité sans que ça sente le vinaigre)
20 g de sucre en poudre
nutella (pâte à tartiner maison en ce qui me concerne)

1. Mixez finement le sucre glace, la poudre d'amande et le cacao. Passez-les à travers un tamis. Gardez les gros grains d'amande pour une autre utilisation. (je ne l'ai pas fait, mais c'était vraiment très fin déjà)
2. Battez les blancs d'oeuf en neige ferme avec le sel et le jus de citron. Ajoutez le sucre en poudre et continuez de battre jusqu'à ce que la meringue soit bien brillante.
3. A l'aide d'une maryse, incorporez délicatement le mélange sucre-amande en soulevant la pâte.
4. Macaronnez les blancs : avec une corne, soulevez délicatement la préparation de bas en haut pour faire légèrement tomber les blancs. La préparation va devenir bien brillante et un peu plus liquide. Attention de ne pas trop travailler la pâte au risque de faire complètement tomber les blancs. (ça m'a paru trop délicat, j'ai préféré oublier de le faire...quand je vous dis que je ne comprends pas pourquoi ça a marché !!)
5. A l'aide d'une poche à douille (mais avec une cuillère à café c'est bien aussi), formez des petits macarons sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé (ou sur une feuille de cuisson). Laissez reposer 1h à température ambiante.
6. Enfournez 12 à 15 min dans le four préchauffé à 180°C (avec option chaleur tournante). Laissez refroidir avant de les manipuler et de les garnir de nutella.

Et bien je peux vous dire que la pâte à tartiner est à tomber et que le pot fait déjà mauvaise mine, même si on sent les noisettes et que ça déplait à M. Bricole), quand aux macarons, on doit les déguster avec des mais ce soir, on s'en est gardé 1/2 chacun (comprendre "les adultes", trop sophistiqué pour des enfants bien sur!!) et c'est vraiment bon !!

Donc côté calories, je suis servie !! Ca va peut-être me donner le courage de vous montrer tout ce que j'ai bidouillé depuis un mois !

 

Publicité
Commentaires
S
AIE AIE aie ...C'est pas sympa ça ...!! Et mon régime tu n'y a pas pensé ...???? Bon ben y a plus qu'a MERCI ....A+
Bobines, bidules et cie
Publicité
Bobines, bidules et cie
Publicité