Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bobines, bidules et cie
Albums Photos
7 décembre 2010

En passant par la Lorraine...

Bon il va falloir s'y habituer, je suis assez productive pendant les vacances scolaires mais entre temps, c'est beaucoup plus le calme plat...
J'ai tout de même décidé d'octroyer un peu de temps à mes petits mousses pendant l'avent, histoire de préparer Noël tranquillement mais aussi d'être ensemble, tout simplement, histoire d'en profiter un peu avant les vacances, sinon, j'ai l'habitude, elles vont passer trop vite.

Dans cet esprit, la soirée d'hier a été consacrée à une tradition régionale: la Saint Nicolas ! Bien sur, nous somme allés à sa rencontre dimanche, avec la peur au ventre de se faire emmener par le Père Fouettard ("il va pas me prendre le Père Fouettard?") mais le jour J, c'était hier.

Alors pour célébrer comme il se doit le patron des écoliers et pour raconter à ma puce, ce qu'il m'apportait quand j'étais petite, hier, dans le calendrier de l'avent il y avait ceci.  

Alors après une petite séance de cuisine à 4mains, nous nous sommes régalés avec cela:

pain_d__pices

Les présents traditionnels du Saint Nicolas.

Cette recette est vraiment très facile à réaliser mais elle se fait avec ce mélange pour pain d'épices dégoté il y a peu. C'est produit dans les Vosges et cela comprend la farine, les épices et la levure. Si on utilise une farine traditionnelle il faut ajouter 4 cuillères à café de quatre épices et un sachet de levure.

Ca vaut vraiment le coup d'essayer, c'est autre chose que celui du supermarché et c'est beaucoup plus sympa de le faire soi même ! On peut en faire des petits dans des moules adaptés et les décorer avec un glaçage (beaucoup de sucre glace et très peu de lait), ça amuse également beaucoup les enfants.
Voilà un goûter tout simple qui sent bon l'hiver.

Et promis, je vous montre bientôt mon Abyssal (oui oui, il est fini !!).

Publicité
Commentaires
Bobines, bidules et cie
Publicité
Bobines, bidules et cie
Publicité